Savoie Mont Blanc, ses 4 lacs, ses 4 ambiances!

thumb_IMG_4046_1024.jpg

Cet été, direction la France pour découvrir les 4 lacs de Savoie Mont Blanc. En route pour une belle surprise!

J'aime la mer, j'aime les bords de mer. Petite, c'est à sa rencontre que je partais. Les lacs, on passait à côté, on les trouvait beaux mais on n'a jamais pris le temps de faire leur connaissance. Au mois de juillet, j'ai participé à un voyage de presse dédié aux 4 lacs naturels de Savoie Mont-Blanc. "La mer à la montagne", c’est un très bon slogan mais je n'étais pas persuadée de sa véracité… Et je me m’étais bien trompée! J'en suis revenue sous le charme avec des envies d'y retourner, en amoureux, en famille.

Laissez-moi vous présenter le lac d'Annecy, le lac Léman, le lac d'Aiguebelette et le lac du Bourget. 

Le lac d’Annecy: Vivifiant

thumb_DSC_9974_1024.jpg

Cela va peut-être vous paraître exagéré, mais les paysages m'ont fait penser à l'île de la Réunion ou l'île Maurice. Ces montagnes qui se jettent dans l'eau, c'est tout simplement majestueux. Malgré, ou peut-être grâce à, un ciel nuageux, les eaux étaient habillées de mille reflets. La présence d'un photoplancton leur confère aussi parfois des nuances turquoises, ce que j'ai eue la chance d'admirer. 

Ce lac de presque 30m2, avec une profondeur maximale de 84m, décline les activités nautiques à l'infini. Le Spot du Lac est un super petit club nautique, situé à Veyrier-du-Lac, qui propose, entre autres, des initiations au wake board (dès 8 ans). On peut aussi y louer des SUP (Stand Up Paddle) ou des kayaks.  Il est situé juste en dessous de la Maison Bleue, un hôtel (5 étoiles) restaurant où le chef Yoann Conte propose un très beau voyage gastronomique de 2 étoiles. J’avais fait du wake-board il y a 15 ans en Belgique et ce fut un réel bonheur de revivre l'expérience bien guidée par Arnaud Rougier. C'est très physique, mes bras s'en sont souvenus durant quelques jours mais j'ai kiffé, comme diraient les jeunes, et ensuite j’ai très bien dormi!

Parmi les pédalos au look rétro et les bateaux à moteur vous verrez peut-être passer un dragon! Le Dragon Boat est une pirogue avec une tête de dragon comme on peut en apercevoir dans les eaux des îles très très lointaines. Des rameurs, un barreur et un garant du rythme qui bat le tambour, voilà l'équipage! Avec mon petit groupe de journalistes, nous avons essayé cette embarcation particulière. Nous n'étions pas trop mauvais et surtout nous n'avons pas fait chavirer la pirogue, ce qui peut arriver très facilement! Voir ce bateau filer sous les coups de rames puissants et synchronisés des pros doit être un beau spectacle. En octobre (les 6 et 7) aura lieu à la Base nautique des Marquisats à Annecy, la 13ème édition du Festival de Dragon Boat.

Il y a aussi mille et une randonnées à faire dans les montagnes qui entourent le lac. Ou alors vous pouvez partir à vélo pour en faire le tour. Si la piste cyclable existe bel et bien, il faudra attendre 2020 pour que les 4 derniers kilomètres soient intégrés à la boucle afin d'en faire le tour s'en emprunter de petit bout de route. Pour une petite excursion, partez à la découverte des stations de ski de La Clusaz, du Grand Bornand, de Manigod ou plus secrètes comme le Semnoz ou la Sambuy.

De nombreux petits villages bordent le lac. J'ai logé à Talloires, l'un des plus charmants, à l'hôtel Beau Site. Faisant la part belles aux matières naturelles et aux tons doux et aquatiques, élégamment mis en scène par une décoratrice belge, il m'a séduit! C'est une superbe adresse avec sa plage privée donnant directement sur le lac. On y dort et on y dine divinement bien! C'est un véritable hôtel de charme qui se vit comme une grande maison de famille où les enfants, bien élevés (!), sont les bienvenus! Talloires est situé dans la partie la plus étroite du lac d'où les montagnes semblent encore plus proches. Pour circuler sur le lac comme bon vous semble, vive le water taxi! Celui-ci se loue aussi pour y organiser un déjeuner, un pic pic ou un dîner sur l'eau.

Point de vue gastronomie lacustre, cela vaut la peine de se rendre à Veyrier-du-Lac pour un déjeuner juste à côté du ponton, à l’Auberge du Lac. La carte est créative et résolument moderne. Si vous êtes fans de bonnes tables, prenez rendez-vous avec un chef que j'ai eu la chance de rencontrer pour découvrir sa divine cuisine à l'époque à Val Thorens, Jean Sulpice, à l'Auberge du Père Bise à Talloires-Montin. Rien qu'autour de ce lac, il y a trois chefs étoilés.

Annecy: la pause culturelle

Appelée par certains “la Venise des Alpes”, Annecy se découvre langoureusement entre eau et montagnes. Pendant les mois de juillet et août, les installations artistiques “d’Annecy Paysages peuvent servir de fil rouge à votre visite de la vielle ville. Pour l’édition 2018, 23 créations artistiques trônent dans les lieux emblématiques de la ville. Une fleur de lotus géante respire au rythme de ses pétales devant l’hôtel de ville, devant le Palais de l’île, les anciennes prisons, des origamis géants flottent en toute légèreté tandis que les animaux comme le renard, veillent sur le square de l’Evêché.

Il faut prendre le temps de se balader dans les rues pavées longées de façades colorées pour découvrir les charmes de cette ville. Sur les hauteurs, le Château d’Annecy - où ont séjourné les comtes de Genève et de la Maison de Savoie - offre une belle vue sur les toits de la ville. Annecy est aussi résolument moderne. Elle vibre au rythme des petits repos branchés, des concepts stores sympas et des belles terrasses. Les amateurs de café seront au paradis chez Brumes, tandis que d’autres iront se désaltérer d’une boisson naturelle à La Piscine Kamouraska. Juste à côté, Murmur est un très joli petit magasin dont la porte vaut la peine d’être poussée. Et en été, pour une pause glacée est incontournable, direction Le Palais des glaces.

 Le lac Léman: Prestigieux

thumb_IMG_3916_1024.jpg

C’est la classe! Cet immense lac (plus de 580km2) est empreint de l'élégance de la Belle époque. Cette plus grande réserve d'eau douce d'Europe est une véritable mer intérieure qui s'étire langoureusement jusqu'à sa voisine suisse. La ville thermale d'Evian, dont la réputation est mondiale, est d'une extrême élégance. L'oeil s'y remplit d'architecture et de culture. Il faut lever le nez en se promenant pour admirer les détails des façades Art Nouveau. Une visite à la source Cachat, source de l'eau qui porte le nom de la ville, fut une étape indispensable pour moi qui en suis une des plus grandes fans!  

De nombreux villages se partagent ses rives. Thonon-les-Bains est une autre destination thermale réputée. Quant à Yvoire, classé Plus beaux Villages de France,  c'est le joli village médiéval en bord de lac où des nombreux touristes foulent les petites rue pavées les mois d'été. Il vaut franchement le détour avec ses jolies façades fleuries et l'ancien château fort. Les amoureux de plantes vont adorer les Jardin des Cinq Sens qui comporte plus de 1500 variétés. L'agencement est très original puisque chaque espace est dédié à un sens. véritable labyrinthe, il pousse à prendre le temps... les sens en éveil.

Un bon conseil: Yvoire étant situé à 25km de Genève, le réseau GSM bascule souvent sur le réseau suisse entraînant de magnifiques notes de roaming ;-)

Il y a plusieurs façons de découvrir les rives du lac. Une qui m'a beaucoup plu, c'est la croisière en bateau électro solaire au départ d'Yvoire.  Parfait pour les adeptes du "slow" comme moi! On admire le château médiéval, les jardins qui se déroulent dans l’eau, le clocher de l’église qui scintille de mille reflets argentés. La prochaine fois, j'aimerais bien monter à bord d'un bateau à vapeur Belle Epoque avec roue à Aube pour remonter le temps.

Ici aussi, on peut pratiquer une multitude de sports nautiques. Pour nous, ce fut le paddle sous toutes ses formes à la plage municipale de Thonon-les-Bains. SUP individuel, à deux et "Big Mama" étaient au programme! Si à deux ça peut s'avérer assez drôle, à 6 sur "Big Mama" c'est une bonne dose de fous rires et quelques beaux plongeons non voulus! Si l'envie vous prenait de rester quelques jours dans le coin, sachez que les installations sont assez incroyables avec une belle piscine surplombant le lac, des plongeoirs, toboggans...

Le coucher du soleil sur un tel paysage est grandiose. Nous avons eu la chance de pouvoir l'admirer depuis le pont de la barque La Savoie - qui n'a d'une barque que son nom avec ses 35m de long et de large - au départ d’Evian. Resconstitution d'un bateau à voiles de 1896, il impressionne par sa taille et la beauté des ses lignes pures. Si nous n'avons pas eu la chance d'hisser l'énorme voilure latine ce soir-là suite à un petit souci technique, je peux imaginer comme il doit être doux de sentir le vent souffler dedans.

Côté logement, j'ai logé à l'hôtel Les Cygnes qui offrent des chambres dont les fenêtres s'ouvrent sur le lac. Endroit assez surprenant, il ne convient pas aux adeptes du minimalisme et de décorations épurées. ici c'est place aux couleurs, aux tissus, aux drapés et à une multitude d'objets plus kitchs les uns que les autres! Si c'est votre style, sachez que l'on y dort très bien et que le petit déjeuner est gargantuesque!


Le lac d'Aiguebelette: Intimiste

thumb_IMG_4041_1024.jpg

Gros coup de coeur pour ce lac confidentiel dont les eaux prennent des couleurs émeraudes déconcertantes dans lesquelles se reflète la Montagne de l’Epine. J'aime la dimension écologique qui fait de la préservation de cette beauté naturelle un véritable objectif. La navigation thermique y est interdite afin de préserver la qualité de l'eau et aussi nos oreilles!
Pour savourer pleinement la sérénité des paysages, il est conseillé de s'y rendre le matin ou si vos enfants sont petits, hors des vacances scolaires. 

La Maison du Lac est l’endroit où se rendre pour découvrir toutes le possibilités sportives, culturelles et gastronomiques du lac et de ses environs. Un parcours spectacle vous immerge dans son territoire. C’est aussi l’endroit parfait pour boire un petit verre face aux eaux cristallines. On y a fait du paddle avec Vertes Sensations qui se trouve à deux pas de la Maison du Lac. Ce fut une douce promenade aquatique avec des pauses baignades dans un eau à 26 degrés, le pied total! Aiguebelette c’est doux, c'est nature, c'est la beauté de la simplicité. Les roseaux, les pontons en bois, la nature sauvage en font une petite perle.

N’hésitez pas à quitter les abords du lac pour découvrir de belles adresses où déjeuner au bord de canaux. Les Lodges du Lac, par exemple, est une adresse champêtre qui sert une très bonne cuisine à l’ombre des arbres d’un grand jardin. Après une petite pause, il est temps de découvrir les deux îles au sud du lac. Certaines photos prises des airs sont justes incroyables, l’on se croirait sous les tropiques. Une des possibilités est de s’y rendre en canoë canadien.

Je n’ai pas logé dans ce magnifique site mais je compte bien y retourner un jour pour poser mes valises sur les rives du lac dans une petite maison d’hôtes ou autre adresse de charme qui ne manque pas dans le coin.

Le lac du Bourget: ressourçant

IMG_20180708_162118.jpg

Malheureusement, je n'ai pas pu découvrir ce lac car je devais me rendre en Belgique lors du dernier jours du voyage. Je me suis donc appuyée sur les impressions et informations des autres journalistes participant à ce voyage. 

Quand on sait qu'Aix-Les-bains est surnommée la Riviera des Alpes, cela plante déjà un peu le décor! Plus grand lac naturel de France il a une identité qui lui est propre. Frédérique du blog Yummy Planet avoue avoir eue peur d’être blasée après la découverte des 3 autres lacs et pourtant ce ne fut pas le cas, le Lac du Bourget ayant, comme elle dit, “son identité, voire sa vibe”. La meilleure façon de le découvrir serait à bord d’une goélette. Tout en longueur (18 km), ses deux rives sont très différentes. D’un côté c’est la nature à l’état pur avec des falaises et des montagnes. De l’autre se trouvent les stations nautiques, 14 ports de plaisance, la plage du Chatillon ainsi que la ville d’Aix-les-Bains réputée pour ses thermes. L’Abbaye Cistercienne d’Hautecombe semble plonger dans les eaux calmes. Le Club nautique de voile d’Aix-les-Bains, plus important des ports de plaisance, est l’endroit idéal pour découvrir les activités à faire. Une autre alternative pour s’en mettre plein les yeux est de monter en voiture jusqu’au Belvédère d’Ointes d’où la vue vous plonge dans l’immensité et les profondeurs du lac.

La Maison des Pêcheurs, avec ses 15 chambres, a charmé les journalistes qui ont adoré les vues sur le lac et la déco très moderne, simple et chaleureuse. Côté gastronomie, direction le restaurant du Savoy Hotel, Ageoca, au Bourget du Lac. J’au déjà eue la chance de déguster sa cuisine lors d’un événement à Bruxelles et je regrette de ne pas avoir pu revivre cette expérience! Pour une terrasse au bord de l’eau c’est Ô lac sur la plage de Chatillon. Une adresse pleine d’exotisme avec pour toile de fond la chaîne montagneuse des Belledonnes et le massif d’Allevard.

En savoir plus: Le blog de Yves, L’échappé belge, donne également un bel aperçu des activités à faire lors d’un voyage au Lac du Bourget.

 

A savoir

Inutile de vous cantonner à un ou deux lacs, ils sont tous à distance raisonnable les uns des autres. Je vous conseille de commencer par le Lac Léman, puis le lac d'Annecy avant le lac du Bourget, pour terminer par le lac d'Aiguebelette.

Elément non négligeable, la qualité de la nourriture qui sublime les produits des lacs (truite, ombline, écrevisses...) de la petite guinguette au restaurant étoilé. Le tout accompagné de vins de Savoie dont les raisins regorgent d'arôme. Les amateurs de bière pourront découvrir des brasseries produisant des bières artisanales savoyardes élaborées à base de l'eau des glaciers et des lacs, rien que ça!

Côté pratique: Annecy est à 812km de Bruxelles. En avion c’est 1h30 Bruxelles-Genève et ensuite 40 min de voiture. Fastoche!

Lien utile: Savoie Mont Blanc