Cet hiver j'ai découvert l'Alpe d'Huez...

Je sais que tout le monde pense aux vacances d'été, mais j'ai envie de partager avec vous mes découvertes hivernales! Cela vous donnera peut-être des idées pour l'année prochaine...direction l'Isère, en France.

Une île en pleine montagne

L'Alpe d'Huez a soufflé ses 80 bougies et n'a pas pris une ride, au contraire elle s'améliore avec le temps et à plein de projets pour satisfaire les amoureux de la montagne. Située sur un plateau à 1860m d’altitude, exposé plein sud, « l’île au soleil », de son petit nom,  surprend par sa nature et son infrastructure.

Avec ses 4 petites stations voisines, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans et Villars-Reculas ; on parle de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Doté de 135 pistes situées entre 1100m et 3300m « grand » est vraiment l’adjectif qui lui convient ! Si en été, « l’Alpe » est connue des fans du Tour de France comme la station aux 21 virages, en hiver, elle peut se vanter d’avoir la piste noire la plus longue d’Europe : « La Sarenne ». Partant du point le plus haut de la station, le Pic Blanc à 3300m, elle offre une descente de 30 minutes et 230m de dénivelé. Le départ est digne de la couleur noire et la suite ne présente pas de difficultés techniques, terminant par un beau chemin dans les Gorges de Sarenne, entre montagnes et ruisseaux.

Des pistes pour tous!

Pour de vraies sensations fortes, il faut passer sous le Pic Blanc, mais arrêtez-vous avant pour savourer le magnifique panorama sur le massif des Grandes Rousses, par le tunnel qui mène à la piste noire non damée, « le tunnel ». Un panneau vous prévient : « Pour très bons skieurs » ! Pendant ce temps, les plus jeunes profiteront de dénivelés plus softs du « Village des enfants » et de la piste ludique « Marcel’s Farm ». Si cela ne suffit pas, il est possible de prendre la navette ou l’hélico pour découvrir les pistes des « 2 Alpes » (remontées comprises dans le forfait de 6 jours).

A chacun ses plaisirs

La montagne ne plaît pas qu’aux skieurs et l’Alpe d’Huez les gâte avec 35km de chemins balisés pour des heures de balades, avec ou sans raquettes. Le point fort c’est que tout le monde peut se retrouver facilement le midi pour déjeuner dans un restaurant d’altitude. Sur ce point là aussi, l’Alpe d’Huez est de taille ! A l’adresse au charme montagne tendance contemporaine « Le Signal 2108 » s’ajoute le charme intime de « La Cabane », située non loin de l’adresse la plus festive « La Folie Douce » et son délicieux restaurant « La Fruitière ». J'ai passé un très chouette moment à "La Folie Douce" avec mes ados. En début d'après-midi l'ambiance y est très familiale. Des enfants dansaient sur le bar au son du saxophone. Pour un délire entre amis, qui fera rougir de honte les ados, on se la joue "les Bronzés font su ski" en louant des tenues de l'époque! Accessoires et perruques sont fournies aussi!

Un bel éventail d'activités

J'ai testé l’initiation « Ski de rando » avec un moniteur de l’ESF. Peaux de phoque sous les skis et c'est parti on monte, on monte et on apprend la "conversion" ou l'art de faire un virage en montée avec un ski qui n'est accroché qu'a l'avant de la chaussure! Bonjour la souplesse et les positions ridicules, mais aussi les fous rires! Le lendemain, balade en motoneige. Une longue découverte de la montagne sous le ciel étoilé, c'est magique. Les kids en raffolent!

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces activités il y a aussi la possibilité de faire un tour en avion, de la conduite sur glace, du parapente, du traineau à chiens, de l’escalade sur la cascade de glace, de la tyrolienne, de la natation en piscine extérieure ou intérieure….et si il ne fait pas beau, le Palais des sports et des Congrès offre un large panel d’activités intérieures.

Se balader dans la station est très agréable. Les nombreuses boutiques ont de quoi satisfaire les accros du shopping. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Eglise Notre-Dame des neiges dont l’architecture et les vitraux sont assez étonnants. 

Quand la faim se fait sentir, direction pour mon petit coup de coeur, « l’Altibar », restaurant de l’altiport situé à l’extrémité de la station, pour le plaisir des papilles et la gentillesse des patrons.

Le logement

Ouvrir la porte de sa chambre au Pic Blanc**** (demander côté montagne et pas côté station) c’est découvrir le magnifique panorama qu’offre la station Iséroise de l’Alpe d’Huez. Splendide!

Un joli spa "Pure Altitude" propose une douce carte de soins. La piscine est accessible sur réservation. 

Deux hôtels 5 étoiles, un restaurant étoilé et une liaison en télécabine avec les « 2 Alpes » sont les grands projets en devenir!

Dans mes prochains posts je vous dévoilerai mes deux adresses préférées situées dans deux petites stations reliés au Grand Domaine Ski.

Carnet pratique

L’Alpe d’Huez est à environ 900km de Bruxelles, accessible en voiture, train ou avion (via Grenoble, Lyon ou Genève). La station se trouve à 1h de la gare et de l’aéroport de Grenoble.

https://www.alpedhuez.com

Motoneige : http://www.espacemotoneige.com

Location tenues années ’80 (15/jour. Plus de 200 tenues) :

Logement: http://www.hotel-picblanc-alpes.com/